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Petite terrasse ombragée de la buvette de la plage du Boudry. (…)
Devant les yeux, le lac paisible, jaune et vert un peu, gris et bleu surtout. Sous les yeux un article d’un hebdomadaire de fin de semaine, de la catégorie de ceux qui vendent des rêves et qui a été oublié par le précédent consommateur de la table où je fainéantise. Je le parcours, distraitement d’abord. On racole et radote mode, consommation, spiritualité (de toute obédience à l’exception du christianisme ringard et pas vendeur, pense-t-on), psychologie, bien-être. Et sexualité bien sûr : « Booster votre libido» ; « L’amour sans âge, et sans frontière», « Redémarrer et enjoliver un désir défaillant». (…). Je m’attarde avec une attention plus soutenue sur deux pages qui font des liens entre la valise à roulettes et le saut dorsal. Il a fallu attendre 1972 pour qu’un fabricant (Dempsey) ajoute, à la base du parfois lourd parallélépipède qui a esquinté des générations de disques intervertébraux, un petit accessoire tout simple, double et pivotant autour d’un axe, …deux roues complétées sur la face opposée par un manche amovible plutôt qu’une poignée. Quant au Fosbury-flop, ce rouleau dorsal qui a révolutionné le saut en hauteur, supplanté toutes les autres techniques après avoir fait sourire les adeptes du rouleau ventral, c’est en 1968 qu’il a triomphé dans une première compétition olympique. J’avais pour ma part davantage retenu, des jeux de Mexico, l’extraordinaire performance gantée de noir sur un podium, de Tommie Smith et John Carlos, soutenus par Peter Norman. Mais l’analogie mise en évidence par le journaliste et ses réflexions perspicaces – bien que formulées dans une revue futile – étaient parlantes pour moi. De quoi me remotiver peut-être ! Comme ce fut le cas dans leur domaine respectif, pour Dempsey, Fosbury et d’autres, ce qui devait orienter dorénavant mes investigations dans cette foutue enquête, c’était la rupture avec une logique linéaire et conservatrice. (…).
Chercher la femme … Le meurtrier est le plus souvent quelqu’un de l’entourage de la victime … A qui profite le crime ? … L’assassin revient toujours sur les lieux de son forfait ; j’avais à oublier ces passe-partout commodes (…).